Les Kinois ne cachent pas leur impatience d’assiter à l’amélioration de leurs conditions de vie, maintenant que Félix Tshisekedi a les mains libres. Micro baladeur.
Oscar, employé dans une entreprise privée : « Le président Tshisekedi n’a plus droit à l’erreur. Il a une majorité au Parlement. Il a la main mise sur le gouvernement d’Union sacrée. S’il rate le train avec cette équipe, Tshisekedi aura du mal à présenter un bilan en 2023 ».
Bonaventure, fonctionnaire : « La grogne sociale est manifeste dans plusieurs services et entreprises publiques. Nous recevons une rémunération modique par rapport aux cabinets politiques. Les primes des agents ont été supprimées. Les nouvelles unités ne sont pas toujours payées. Le nouveau gouvernement devrait respecter les droits sociaux des agents et fonctionnaires de l’Etat avant que la situation puisse dégénérer. »
Papy, avocat : « L’ignorance de la loi est très visible. L’arbitraire bat son plein dans notre pays. Nous continuons à assister aux arrestations arbitraires et aux détentions illégales. Certaines personnes sont déclarées libre par une décision de justice mais demeurent encore en détention. Nous espérons qu’avec l’arrivée de maitre Rose Mutombo, une militante des droits humains, que les choses vont s’améliorer».
Sylvain, habitant de Lingwala: « Il n’existe pas des mesures concrètes de protection de la population dans cette ville de Kinshasa. Le ministre de l’Intérieur doit donner l’impulsion en concertation avec le gouverneur pour mettre fin au phénomène Kuluna. Les Wewa troublent de fois l’ordre public en toute impunité ».
Propos recueillis par Bin Saleh