C’ est aujourd’hui lundi 01 mars 2021 que les artistes musiciens congolais ont échangé avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, dans le cadre des consultations en perspective de la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.
Les musiciens pensent qu’il faut, cette fois-ci, nommer à la tête de leur Ministère de tutelle quelqu’un qui a le « vecteur culturel. Ils ne veulent pas d’un politicien mais d’un homme provenant de leurs secteurs. C’est l’artiste musicien Jossart Nyoka Longo de l’orchestre Zaïko qui a porté leurs voix auprès du Premier Ministre. Ils n’ont pas manqué de rappeler que le mandat du Président de l’UA est axé sur “la culture, l’art et le patrimoine”. Voilà pourquoi ils ont émis également le voeu de voir nommé des conseillers culturels provenant de leurs secteurs, dans les différentes représentations de la RDC à travers les pays Africains.
“C’est le moment de créer un lobbying culturel, politique voire économique au niveau international. Une véritable opportunité à capitaliser par la RDC”, a déclaré Nyoka Longo. Pour ce dernier, cette invitation du Premier Ministre Sama Lukonde est une marque de considération envers les musiciens. “Comme je l’ai dit lors des consultations avec le Président de la République, c’est une grâce que nous soyons pris en considération aujourd’hui », a-t-il confié à la presse.
Par ailleurs, une délégation des artistes de l’Association nationale des théâtres Populaires et cinéma (ANTPC) s’est entretenue également le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Elle était conduite par M. Masumu.
Ils sont sortis très satisfaits de ce que le Premier Ministre a également promis d’accorder une attention particulière à leurs propositions pour améliorer leurs conditions de travail.
Perpétue Luk