La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo a procédé lundi 25 septembre dernier, au lancement de l’atelier de planification humanitaire 2024 pour la région du Grand Kasaï.
Cette activité à laquelle prennent part les délégués des provinces du Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru vise à analyser les besoins ressentis par les populations victimes de la crise humanitaire.
Selon la cheffe du sous bureau de Ocha, cette activité donne aux populations victimes de la crise de s’approprier de toute action humanitaire de ressentir et d’exprimer les besoins ressentis en vue de collaborer aux solutions idoines.
« Elle met ensemble les parties prenantes en vue d’une coordination efficace et efficiente de l’action humanitaire, sert de l’outil de planification, de programmation stratégique, de mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de l’action humanitaire », a-t-elle ajouté.
Dans son allocution, la gouverneure intérimaire a invité les participants à l’assiduité pour enrichir le document de planification humanitaire pluriannuel afin qu’il traduise la réalité de la région Kasaï.
« Le programme humanitaire dont nous avons l’intérêt de lancer les activités, est une démarche qui nous sert de cadre de référence principal pour les activités humanitaires en RDC. Ce cadre permet à la communauté d’analyser les besoins des personnes affectées par les crises et de cibler la réponse sur une période donnée, en vue de définir les objectifs communs et une même vision stratégique servant de plaidoyer pour la mobilisation des acteurs et des ressources pour répondre aux besoins humanitaires dans tous les secteurs. », a déclaré Julie Kalenga.
Située au centre de la République démocratique du Congo, la province du Kasaï Oriental traverse une situation caractérisée par des mouvements des populations dus aux conflits de pouvoir coutumier et l’accès à la terre qui met en mal les communautés locales.
Elie Ngandu