in , ,

Grands lacs : Blinken évoque avec Kagame sur la réduction des tensions et violences dans la région 

Le Secrétaire d’État Américain, Antony Blinken a échangé ce jeudi 11 août 2022 à Kigali avec le Président de la République du Rwanda Paul Kagame, accompagné entre autres de son ministre des Affaires étrangères Vincent Biruta. C’est au pays de mille colline qu’il va mettre fin à sa mission dans la région des grands lacs en Afrique.

L’envoyé de l’administration Biden s’est donc entretenu avec le président Paul Kagame sur les mécanismes susceptibles de «réduire les tensions et la violence en cours dans la région» des Grands lacs. Poursuivant les échanges, ces deux hommes ont aussi traité «de la relation américano-rwandaise» ainsi que «des préoccupations des Etats-Unis concernant la démocratie et les droits de l’homme au Rwanda, notamment la détention injustifiée de Paul Rusesabagina».

Rappelons qu’avant Kigali, le Secrétaire d’État Américain, Antony Blinken a séjourné mardi dernier à Kinshasa où il a échangé notamment avec le président Félix Tshisekedi, le premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima.

Interrogé à Kinshasa au sujet du récent rapport des experts des nations unies qui citent l’implication militaire du Rwanda dans les conflits armés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, l’émissaire de Biden avait promis aux professionnels des médias de discuter avec le président rwandais sur cette question lorsqu’il se rendra à Kigali.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Arrestation de Kabund et Kitenge : Fayulu parle de la dérive dictatoriale

Félix Tshisekedi échange avec la communauté congolaise du Tchad