La grève des transporteurs urbains qui a paralysé Kinshasa ce lundi 29 juillet 2024 est qualifiée de « sauvage » par le Gouverneur de la ville. Ce dernier a critiqué l’absence de préavis pour ce mouvement et a évoqué une « incompréhension » parmi les chauffeurs.
Le Gouverneur Daniel Bumba l’a dit devant la presse au terme d’une réunion présidée par la Première-ministre Judith Suminwa en présence des ministres concernés. Lors de cette rencontre, des mesures immédiates ont été décidées, dont le paiement des arriérés de salaire des agents de la Société de Transports du Congo (TRANSCO) et l’approvisionnement en carburant pour la société.
« Nous avons répondu à l’appel de Madame la Première Ministre pour examiner la situation. Cette grève est qualifiée de sauvage parce qu’elle s’est déroulée sans préavis, alors que nous avons un cadre de concertation pour traiter ces questions. La police a été mobilisée pour rétablir l’ordre en dégageant les routes de toute perturbation. De plus, le gouvernement a assuré l’approvisionnement en carburant pour l’entreprise Transco malgré les difficultés causées par la grève », a déclaré le Gouverneur Daniel Bumba à l’issue de la rencontre avec la Première-ministre.
Il a également précisé que le travail effectué par les agents de la division des transports était de mener des contrôles de routine, visant à maintenir la conformité des prix et à éviter les demi-terrains.
« Il y a eu une petite incompréhension parmi les chauffeurs, mais nous avons un cadre de concertation pour rétablir la situation à la normale », a-t-il ajouté.
Signalons que les discussions entre le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de communication, et les syndicats de TRANSCO ont conduit à la suspension de la grève, entamée le 22 juillet. Le Gouvernement continue de travailler sur les revendications des travailleurs pour garantir une reprise complète des opérations.
Elie Ngandu