Lors d’une conférence de presse animée le 9 mai dernier avec son homologue du Botswana à Gaborone, le Président Félix Tshisekedi a remis en question l’efficacité de l’opération militaire de la force régionale de l’EAC dans la partie Est de la RDC.
Le Chef de l’État a aussi conditionné la poursuite de la mission de cette force après le mois de juin à l’exécution de son mandat et dénoncé la cohabitation entre les troupes de l’EAC et les rebelles du M23. Pour le secrétaire général de la Force de la communauté d’États d’Afrique de l’Est cité par la Radio France Internationale, ces critiques de Félix Tshisekedi ne sont pas justifiées.
Peter Mathuki précise que la situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) n’est pas celle décrite par le président congolais, Félix Tshisekedi.
« Dire que la force régionale ne fait rien, en si peu de temps, ce n’est pas juste. Les violents affrontements ont cessé, les rebelles sont en train de se retirer “, souligne le secrétaire général de la Communauté est-africaine (EAC) qui reconnaît que le rythme « n’est peut-être pas celui attendu ».
Rappelons qu’au cours de la même conférence de presse, le Président Tshisekedi s’est félicité de la solidarité manifestée par les pays de l’Afrique Australe à travers la décision unanime de déployer leur force en République démocratique du Congo. Il a aussi dit attendre la tenue de la réunion quadripartite de l’UA sur la mission de la force de l’EAC qui pose problème en terre congolaise.
Elie Ngandu