Les Forces Armées de la RDC annoncent qu’elles sont prêtes et déterminées à prendre toutes les dispositions nécessaires au cas où les rebelles du M23 et l’armée rwandaise attaquent leurs positions.
Cette réaction fait suite à la communication faite par le porte-parole du M23 accusant l’armée congolaise d’avoir attaqué ses positions dans l’est du pays.
Dans un communiqué publié dimanche 1er octobre, les forces loyalistes indiquent que les rebelles font ces déclarations pour aveugler la communauté internationale et justifier leur réoccupation des postions déjà abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu.
” Au regard de cette intention belliqueuse exprimée par l’agresseur dans ladite communication, les FARDC informent l’opinion tant Nationale qu’internationale, qu’en cas d’attaque de ses positions, elles sont prêtes et déterminées à parer à toutes éventualites “, lit-on dans ce communiqué des FARDC.
Par ailleurs, l’armée nationale rejette l’accusation selon laquelle elle aurait attaqué dimanche 1er octobre dernier, une position des terroristes du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise dans le territoire de Masisi et plus précisément aux environs de la localite de Kilolirwe.
Enfin, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo précisent qu’elles demeurent respectueuses du cessez-le-feu, respectant ainsi les engagements pris par les Chefs d’Etat de la sous région dans le cadre du processus de Luanda et de Nairobi.
Elie Ngandu