Lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue du Botswana, le Président, Félix Tshisekedi s’est dit surpris de la précipitation avec laquelle le Kenya a désigné le successeur du général démissionnaire de la force régionale de l’EAC sans consultation.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi déplore que ce général kényan n’a pas fait part aux autorités congolaises des menaces qu’il a évoqué dans sa lettre de démission.
” À côté de cela, il y a le commandant de l’EAC qui a démissionné de manière spectaculaire et à la surprise de tous évoquant des menaces auxquels il ne nous a jamais fait part. Pourquoi ne nous a-t-il pas fait part de ces menaces, s’est interrogé le président Tshisekedi
Et de poursuivre : ” Manifestement il y a un problème dont nous avons besoin de parler pour clarifier la situation et comme le mandat s’achève au mois de juin, si à cette date nous constatons que le mandat n’est pas rempli nous allons décider de raccompagner ce contingent venu à la rescousse de la RDC avec honneur et les remercier pour avoir essayé d’apporter leur part à la solution de la paix en RDC.”
Par la même occasion, le Chef de l’État s’est félicité de la solidarité manifestée par les pays de l’Afrique Australe à travers la décision unanime de déployer leur force en République démocratique du Congo. Félix Tshisekedi a aussi dit attendre la tenue de la réunion quadripartite de l’UA sur la mission de la force de l’EAC qui pose problème en terre congolaise.
Elie Ngandu