in , ,

Guerre dans l’est : l’UE adopte l’octroi d’une enveloppe de 20 millions d’euros aux FARDC

Le conseil de l’Union européenne a adopté l’octroi d’une assistance de 20 millions d’euros au titre de la facilité européenne pour la paix afin de soutenir la 31éme brigade de réaction rapide des Forces Armées de la RDC (FARDC).

Dans un communiqué publié jeudi 20 juillet dernier, l’Union européenne indique que son soutien sera mis en oeuvre par le ministère belge de la défense.

” Par l’intermédiaire de ses propres forces armées, la Belgique forme déjà la brigade qui bénéficiera de ce soutien. La 310 brigade de réaction rapide est active dans l’est de la RDC et le soutien de l’UE renforcera les capacités et la résilience des FARDC dans une région marquée par la présence de plus d’une centaine de groupes armes “, lit-on dans ce communiqué dont la copie est parvenue à Lisapo.info.

Par cette mesure d’assistance, l’UE promet de fournir des équipements à l’armée congolaise et également la réhabilitation du siège de la brigade.

” L’UE fournira des équipements individuels de base non létaux, tels que des kits de commando, des troussos de premiers secours et des vêtements, ainsi que des équipements collectifs, tels que des kits anti- EEI, des véhicules et des radios, à la 31ème brigade de réaction rapide des FARDC. La mesure d’assistance soutiendra également la réhabilitation du siège de la brigade “, ajoute la même source.

Et de poursuivre : ” Comme pour tout soutien au titre de la facilité européenne pour la paix, la mesure d’assistance prévoit un ensemble de contrôles, de garanties et de mesures de suivi destinés notamment à garantir l’utilisation adéquate des équipements par la brigade et le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire international. ”

En rappel, les Forces Armées de la RDC font face à l’agression rwandaise sous couvert des rebelles du M23 dans la partie Est du territoire national. Ces terroristes occupent illégalement plusieurs localités de la province du Nord-Kivu depuis la résurgence de leur rébellion.

Elie Ngandu

What do you think?

Written by SN

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Diplomatie : la Suisse prête à renforcer sa collaboration avec la RDC

Travaux de la route Kalamba-Mbuji : ” une pire aventure du siècle ” (Me Nkole)