in , ,

Guerre de l’est : les dessous de la rencontre Tshisekedi -Kenyatta

L’ancien Président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta séjourne depuis samedi dernier en République démocratique du Congo. Ce dimanche 13 novembre 2022, il a entamé une visite de travail de quarante-huit heures dans la capitale congolaise, Kinshasa.

Pour ce faire, l’ex Chef d’Etat Kenyan a eu un tête-à-tête de plus d’une heures avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi au nouveau Palais Présidentiel de Mont Ngaliema où il a érigé son quartier général. Selon la Présidence de la RDC, ” Rien n’a filtré de ces échanges. Mais l’on ose croire que les préparatifs de la rencontre de Nairobi III prévue dans la deuxième quinzaine du mois en cours avec les différents acteurs engagés dans ce processus de paix ont figuré en bonne place dans les discussions. ”

La même source indique qu’après cette séquence, l’ancien Président kenyan était attendu, dans la soirée, au siège de la Monusco, pour des pourparlers approfondis avec les représentants des communautés des différentes provinces concernées par l’état de guerre à l’Est du pays, en l’occurrence, l’Ituri, le Nord et le Sud Kivu.

Il sied de signaler que cet ancien président du Kenya qui va poursuivre ses consultations ce lundi, a été désigné facilitateur par la communauté de l’Afrique de l’est dans le processus de Nairobi pour la paix et la sécurité dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo et dans toute la région des Grands lacs.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC-Identification des électeurs : bientôt l’arrivée de 10.000 kits sur les 29.700 attendus à Kinshasa

Guerre de l’est : la CEDEAO promet son soutien diplomatique à la RDC