Le ministre provincial de l’agriculture et développement durable au Kasaï Central, Honoré Mucipayi Balowe, condamne les actes de violences de la population de Kananga contre les sites du Programme alimentaire mondial (PAM) et en appelle à la cessation immédiate.
Au cours d’une interview lui accordée ce samedi 03 décembre 2022 dans son cabinet du travail, Honoré Mucipayi, a fustigé les manifestations des taximens du vendredi dernier, tendant aux actes de pillage et vendalisme contre le personnel et les biens du PAM à Kananga.
Ce membre du gouvernement John Kabeya, justifie son indignation par le fait que les différents projets soutenus par la Suède dans ce secteur contre l’ insécurité alimentaire, risquent de souffrir d’exécution.
” Notre population ne doit pas se comporter comme parceque nous connaissons qu’à cette période de l’année il y a toujours la rareté des maïs mais c’est pas le cas. Notre population ne se donne pas aux travaux de l’agriculture et aussi il y a eu une extension démographique. Hier, nous avions fait le déplacement de la SNCC qui nous a fait état de la situation des maïs. Il y en a qui disent que c’est le PAM qui serait à la base de cette hausse, c’est faux et pas vrai “, a fait savoir Honoré Mucipayi Balowe.
Le ministre de l’agriculture exhorte la population à encourager les actions envisagées par le gouvernement provincial pour réduire le taux élevé de l’insécurité alimentaire qui sévit au Kasaï Central.
” On a jamais vu un gouvernement comme John Kabeya d’initier un projet où il a donné sur fonds propres donner l’argent aux 25 secteurs. Notre gouvernement venait de prendre un arrêté qui demande à chaque foyer d’ouvrir un demi hectare pour la saison B . Nous voulons que les gens mettent à profit leur énergie et se prendre en charge comme le Président l’a dit que le sol prenne revanche sur le sous-sol.”
Toutes fois, il croît à la baisse sensible d’ici fin décembre grâce aux réalisations du projet agricole communautaire (PAC) et les travaux du Service National de Tahibashi.
Il a par ailleurs souligné l’arrivée d’un lot important de wagons en provenance de Manda et Kanyama Kasese. Notez qu’actuellement le prix d’une mesurette de maïs communément appelée ” Meka “, est passée de 2200 CDF à 10.000 voire 12.000 Francs congolais à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Rédaction