in , ,

Haut-Katanga : Vers l’implantation d’une usine d’assemblage de batteries pour véhicules électriques

La Province du Haut-Katanga se prépare à accueillir une nouvelle ère industrielle avec la mise en place prochaine d’une usine d’assemblage de batteries lithium pour véhicules électriques.

Ce projet, prévu dans la zone économique spéciale de la province, s’inscrit dans la volonté de la République démocratique du Congo (RDC) de développer une chaîne de valeur autour des minerais stratégiques, essentiels à l’industrie des véhicules électriques.

En visite aux États-Unis, à San Francisco, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, accompagné de Julien Paluku, Ministre du commerce extérieur, et d’autres responsables congolais, s’est rendu chez Tesla, leader mondial des voitures électriques et des batteries électriques.

Cette visite intervient dans le cadre du DRC Forum USA, une plateforme de discussions économiques visant à renforcer les partenariats entre la RDC et les entreprises américaines. Lors de cette rencontre, Jacques Kyabula a exprimé son optimisme sur les opportunités pour le Haut-Katanga :

« La Province va bientôt abriter une usine d’assemblage de batteries lithium pour les véhicules électriques. La Province renferme des gisements de lithium dans le territoire de Mitwaba, ainsi que d’autres minerais stratégiques comme le cobalt, le nickel et le manganèse », a-t-il écrit ce vendredi 4 octobre 2024 sur son compte X (anciennement Twitter).

De son côté, Julien Paluku a souligné l’importance de cette initiative pour la RDC : « Cette visite donne de l’espoir à la RDC, qui tient à développer sa chaîne de valeurs autour des batteries et véhicules électriques, grâce à nos ressources en cobalt, coltan, lithium, nickel et manganèse. »

La présence des gouverneurs du Lualaba et du Haut-Katanga, ainsi que de la Ministre de l’environnement à ce forum témoigne de l’engagement des autorités congolaises à attirer des investissements internationaux pour exploiter de manière durable les richesses minières du pays, tout en positionnant la RDC comme un acteur clé de l’industrie mondiale des véhicules électriques.

Ce projet d’usine, une fois concrétisé, pourrait renforcer le rôle de la RDC dans la transition énergétique mondiale, en tant que fournisseur incontournable de minerais stratégiques pour les technologies vertes.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Sommet de la Francophonie : Tshisekedi rencontre Macron ce vendredi à l’Élysée

Base agricole de Nkuadi : Le VPM Daniel Mukoko appelle à l’achèvement des installations