La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a dépêché depuis samedi 15 octobre dernier, une délégation à Ottawa au Canada, en mission de préparation de l’opération d’identification et d’enrôlement des Congolais résidant dans ce pays.
Conduite par le Rapporteur Adjoint Paul Muhindo, l’équipe de la CENI a pris langue avec le Chargé d’affaire a.i. de l’Ambassade de la RDC au Canada, Yemba Lohaka le lundi dernier. À en croire la Cellule de Communication de la Centrale Électorale, ces personnalités ont, durant une séance de travail, évoqué les préalables à la faisabilité de l’inscription des Congolais résidant au Canada, les formulaires de repérage du centre d’inscription ainsi que les questions logistiques.
Plusieurs questions ont été soulevées telles que le début de l’opération, la durée, l’estimation de l’affluence, les statistiques des congolais vivant au Canada, les garantis de sécurité durant ladite opération.
Par la suite, le chargé d’affaires a.i., Yemba Lohaka a fait visiter les installations de l’ambassade à la délégation de la CENI.
Par ailleurs, le Rapporteur de la CENI va animer deux séance d’informations à l’intention des Congolais résidant au Canada. Le programme prévoit un état de lieux du processus électoral ainsi que l’identification et l’enrôlement des Congolais résidant au Canada.
Signalons que le Rapporteur Adjoint de la CENI devrait rencontrer, le mercredi à Ottawa, la première communauté congolaise, et ce jeudi 20 octobre il échangera avec celle de Montréal pour se fixer les idées sur l’approche que doit procéder la CENI au Canada, en vue de réussir cette première expérience d’inclusion des Congolais résidant à l’étranger au processus électoral.
Elie Ngandu