Le Secrétariat de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a annoncé ce lundi 21 octobre 2024 la suspension du résultat du derby entre le FC Saint Eloi Lupopo et le TP Mazembe. Cette décision fait suite aux incidents violents survenus au stade Kibasa Maliba lors de la rencontre, disputée dans le cadre de la 30e édition de l’Illicocash Ligue 1.
Le match, qui s’est tenu le dimanche 20 octobre, a été interrompu alors que Lupopo menait 1-0 depuis la 27ème minute de jeu. Des débordements causés par des supporters de Mazembe ont forcé les officiels à arrêter temporairement la rencontre. Des chaises ont été arrachées et des scènes de désordre ont envahi les tribunes, nécessitant l’intervention de la police pour rétablir l’ordre.
Après l’intervention des forces de l’ordre, le match a pu reprendre, mais la LINAFOOT a décidé de suspendre le résultat en attendant l’examen des rapports des officiels. En plus de cette suspension, les recettes du match ont été saisies en attendant une décision finale.
Les deux clubs de Lubumbashi et leurs supporters attendent maintenant avec impatience les conclusions qui détermineront le sort de cette rencontre marquante du championnat.
Elie Ngandu