Dans un communiqué publié ce samedi 05 novembre 2022 par sa Cellule de Communication, la Ministre de Culture, Arts et Patrimoines Catherine Kathungu Furaha dit avoir pris connaissance des incidents qui ont émaillés le concert livré par l’artiste musicien Fally Ipupa dans la soirée du samedi 29 octobre dernier au stade des Martyrs à Kinshasa.
” Après ce spectacle, Il est renseigné des pertes en vies humaines dont l’origine serait consécutive à la surpopulation des mélomanes présents au stade, ayant provoqué des cas de décès par asphyxie “, indique ce communiqué qui précise que ” les enquêtes sont en cours pour établir les causes exactes ainsi que les responsabilités. ”
Par ailleurs, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines qui déplore tous ces cas de décès, compatit aux familles éprouvés et leur présente ses sincères condoléances. Catherine Kathungu apporte son soutien à l’artiste Fally Ipupa et l’encourage à garder sa quiétude tout en le rassurant de son accompagnement.
” Par ce communiqué, le Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines soutien l’artiste Fally Ipupa affecté par les incidents malheureux intervenus indépendamment de sa volonté, suscitant
l’incompréhension au sein de l’opinion et l’encourage à garder sa quiétude tout en le rassurant de son accompagnement “, poursuit la même source.
Tout en attendant le rapport final des enquêtes diligentées par les autorités compétentes, le ministère de tutelle demande à toute la population de ne pas céder à la ” manipulation ou à la récupération qui tenterait de nuire à la personne de l’artiste et de le mêler dans une manoeuvre de destruction. ”
Enfin, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines Catherine Kathungu saisi l’occasion pour transmettre le souhait de mise en place des mesures de sécurité plus encadrées et bien renforcées devant assurer la sécurité des artistes, des fans, des infrastructures et des tous les matériels de productions artistiques partout où les artistes congolais devront prester prochainement que ce soit au pays tout comme à l’étranger. Notez que le bilan du gouvernement fait état de 11 morts dont deux policiers.
Elie Ngandu