in , ,

Inclusion du processus électoral en RDC : les USA encouragent les parties prenantes à poursuivre leurs discussions avec la CENI

À travers un message posté ce mardi 18 juillet sur son compte Twitter, l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn a souligné la nécessité de la participation des leaders de l’opposition au processus électoral en cours au pays.

Par ailleurs, la diplomate américaine encourage toutes les parties prenantes à continuer de poursuivre leurs discussions avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et à rechercher activement des initiatives de consolidation de confiance ensemble en perspective des élections de décembre prochain en RDC.

” La participation pleine et continue des leaders de l’opposition au processus électoral est la mesure d’élections crédibles et inclusives auxquelles les électeurs congolais aspirent. Nous encourageons toutes les parties prenantes à continuer de poursuivre leurs discussions avec la CENI et à rechercher activement des initiatives de consolidation de confiance ensemble en perspective des élections nationales “, a déclaré Lucy Tamlyn.

En réaction à ce message, l’opposant congolais Martin Fayulu maintient sa position de boycotter les élections et insiste sur l’audit externe du fichier électoral par un cabinet réputé et indépendant.

” Si Monsieur Félix Tshisekedi et ses affidés étaient sûrs de leur force, ils devraient soutenir notre démarche et encourager un audit externe du fichier électoral par un organisme réputé qui publiera ses conclusions. Nous sommes sûrs de notre force, nous demandons simplement un match fair-play “, a répliqué Martin Fayulu sur son compte Twitter.

En rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a refusé l’idée d’un nouveau audit externe du fichier électoral soutenue par l’opposition. Selon la Centrale électorale, les opposants n’ont pas fourni un argument solide lors des discussions avec son Président Denis Kadima.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kasaï Oriental : le Président de l’Assemblée provinciale déchu de ses fonctions

Fonction publique : le VPM Lihau dépêche une délégation à Kabinda pour la mise en retraite des agents de la 2ème vague