Inongo dans la province du Bandundu. Les habitants de la ville se réveillent ce mercredi 20 janvier 2020 avec une étrange nouvelle. Le corps d’un monsieur enterré la veille au cimetière “Mputu Embili“, dans la commune de Mpongonzoli a été déterré dans la nuit et enterrer à nouveau au même endroit par des hommes non autrement identifiés. Les habitants de la ville trouvés sur le lieu soupçonnent son fils, jeune musicien, rappelé d’urgence à Kinshasa pour un test dans un orchestre de renom.
Jean René, étudiant à l’Institut Supérieur de sciences de santé, ISSS/Inongo raconte. “Cet événement s’est passé dans la nuit de mardi 19 à mercredi 20 janvier. Nous avons pourtant enterré ce papa du quartier hier mardi 19 janvier. Il est mort dans des circonstances mystérieuses. Il n’était pas malade. Tout à commencé dès que son fils a décidé d’aller faire son test de recrutement dans un orchestre dont je tais le nom“.
Et de poursuivre : “tôt le matin, quelques petits enfants pratiquant le football dans ce quartier ont vu des gens sortir de ce cimetière. La montagne de sable sur le tombeau avait disparu. Tout à été fait dans la précipitation. Nous savons que c’est son fils qui a envoyé ses collaborateurs pour prendre quelques parties du corps de son père. Ils ont lavé le corps du défunt car, les traces d’eau sont encore visibles. Nous avons fait appel aux autorités. Le maire de la ville a fait le même constat. Il attend l’autorisation de la hiérarchie. Si rien n’est fait jusqu’au soir, nous serons obligés de déterré à nouveau avec l’aide de la croix rouge pour voir si le corps est bel et bien dans le cercueil ou soit si toutes les parties du corps son intactes“.
Les habitants du quartier sont dans l’émoi et les membres de la famille du Papa enterré sont inconsolables. Une triste réalité.
GM