“Nous allons travailler la main dans la main et dans la collaboration”. Ce son les premiers mots du nouveau Directeur général de l’Institut National de Préparation Professionnel (INPP), M. Kayembe Nsumpi lors de la cérémonie de remise et reprise.
Dès sa première prise de parole, il a tenu à rassurer les agents et cadres venus l’accueillir. ” Les indemnités de scolarisation seront payés. Nous sommes en train de négocier avec la délégation syndicale. Nous sommes obligés d’arrêter momentanément ces négociations pour nous permettre de connaître l’état de l’entreprise et reprendre les négociations après. Et je verrai comment chacun de nous pourrait avoir ne fût ce que 10fc pour satisfaire les enfants. Nous allons également connaître l’état de la trésorerie”.
Pour cela, le DG Kayembe a demandé aux cadres et agents de lui faire confiance. “Grâce à votre confiance vis-à-vis de moi, nous pourrons avoir une entreprise solide et unie. Si nous sommes unis, nous irons très loin. Là où il y a méritocratie, il y n’y a pas de tension“, a-t-il souligné.
Qui est Patrick Kayembe Nsumpi ?
Licencié en Droit Économique et Social de l’université de Kinshasa, Patrick Kayembe est marié et père de 5 enfants. Il a fait plusieurs formations en classification des emplois ; gestion et prévoyance des contentieux ; procédure de passation des marchés publics ; calcul de décompte final et prise en charge ; formation sur l’élaboration de la fiche de poste et la pratique de l’entretien professionnel et autres.
Comme expérience professionnelle, il a presté en tant que conseiller juridique à la société DEO WAFFINE sprl en mars 2000. Agent sous contrat à la banque centrale du Congo en avril 2002. Inspecteur du travail au ministère du travail, emploi et prévoyance sociale en mai 2002. De juillet 2002 à ce jour, Agent à l’INPP ; juriste attaché à la direction générale ; chef de service/conseiller juridique attaché à la direction générale ; chef de Division chargé du contentieux du recouvrement et assistant principal du président du conseil d’administration ; sous directeur assistant du président du conseil d’administration et conseiller juridique ; directeur administratif et des ressources humaines ; formateur chargé des cours à l’école supérieure de formation des cadres ; professeur assistant à l’école nationale de Finances. Et aujourd’hui, Directeur Général.
Il remplace Maurice Thikuya à la tête de l’INPP. En effet, c’est depuis le 30 juillet 2021 que Claudine Ndusi, Ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale a suspendu à titre conservatoire le président du conseil d’administration (PCA), Kidima et le Directeur Général, Maurice Tshikuya de l’INPP. Elle a par ailleurs désigné Mota Ngaliema et Patrick Kayembe comme intérimaire pour succéder respectivement aux postes de président du conseil d’administration et Directeur Général de cette institution.
Génie Mulobo