Le Directeur Général de cette institution, Patrick Kayembe N’Sumpi l’a déclaré à l’occasion de la 11ème réunion du Comité Conjoint de Coordination dudit projet, tenue lundi 21 février 2022 dans les installations de l’INPP à Kinshasa-Limete.
En effet, l’INPP, dans sa mission d’aider les employeurs dans la qualification de la main-d’œuvre de leurs employés, a mis en place le projet Solution de l’INPP pour les entreprises (SOLIDE), avec le concours de la JICA.
La première phase a débuté en 2015 jusqu’en février 2022. L’objectif fixé est de développer les ressources humaines de l’INPP afin de répondre aux besoins des entreprises.
Selon le DG de l’INPP, le projet SOLIDE a, dans sa première phase, permis de renforcer les capacités des formateurs INPP dans les domaines de soudures spécialisées, mécanique automobile, hydraulique, pneumatique, automates programmables, entrepreneuriat et cycle de gestion de formation.
« Il a également permis d’apporter un appui à l’emploi et à l’entrepreneuriat et d’établir le mécanisme facilitant l’accès des anciens stagiaires à la microfinance », a-t-il précisé.
Il a précisé que le contexte de Covid-19 n’a pas facilité la tâche mais grâce au dévouement et sacrifice de tout un chacun, les activités prévues ont été réalisées.
Présentant les résultats du projet, Paul Nkongolo, directeur technique a indiqué que pendant 7 ans, l’INPP a réalisé le cycle de gestion de formation, la motorisation, des techniciens ont été formés en hydraulique, pneumatique, soudures spécialisées, etc. Il s’agit également de l’appui à l’emploi et entrepreneuriat et l’appui à Fonds SOLIDE et l’accord de coopération avec FINCA… Il a en outre souligné que pour permettre à l’INPP de renforcer des capacités en ressources humaines en vue de répondre aux besoins des entreprises, le but du projet a été atteint.
Recommandations
Quelques recommandations ont été présentées par M. Ryuichi Nishiyama de la JICA. Il s’agit entre autres de poursuivre la restructuration organisationnelle du siège de l’INPP ; utiliser efficacement les ressources formées dans le projet aux positions appropriées ; de mieux comprendre les besoins de l’industrie et continuer à développer des programmes de formation qui y répondent ; sécuriser les ressources nécessaires à la diffusion nationale des diverses activités et compétences…
A titre d’indicateurs, la firme japonaise fait savoir que le nombre d’entreprises qui envoient leurs agents en formation à l’INPP a augmenté. Il est passé de 1623 en 2019 à 2000 d’ici 2025. Et le taux des anciens stagiaires employés par des entreprises y compris les stages rémunérés dans des entreprises a augmenté. Il est passé de 55,9% en 2021 à 60% de l’effectif des stagiaires sans emplois à la DP Kinshasa et de 70,4% à la DP Katanga.
La cérémonie a été sanctionnée par la signature du procès verbal entre l’INPP et la JICA.
Génie Mulobo