in , ,

INPP/Matadi : le nouveau centre professionnel a coûté 28 millions d’euros

Le centre de formation professionnelle de l’INPP/Matadi inauguré lundi 23 août, est d’une superficie de 3.449 m², construit en 5 niveaux. Il est situé dans le quartier Kinkanda, commune de Matadi.

C’est l’Agence Française de Développement qui l’a financé à hauteur de 28 millions d’euros en 3 phases. Les travaux ont été lancés le 18 janvier 2016. Tous les niveaux sont dotés des extincteurs en poudre. Les détecteurs d’incendie sont prévus dans tous les locaux.

Le nouveau bâtiment de l’INPP/Matadi comprend une salle d’atelier mécanique générale et un atelier pour l’option bâtiment et génie civil. Un atelier froid et mécanique auto, une salle polyvalente de 114 places, un dispensaire, un laboratoire, un atelier de couture, une bibliothèque, un atelier de plomberie sont également disponibles. Ce centre prend en compte les personnes à mobilité réduite. C’est une entreprise chinoise qui a assuré la construction du bâtiment, réponse appropriée pour l’INPP qui avait pour option de construire un centre médical pour assurer une ventilation transversale.

Le pari est donc gagné. L’INPP s’est offert un bâtiment adapté à l’offre et à la demande de la population. Les bénéficiaires rencontrés sur le lieu estiment que la construction de cette œuvre va permettre la réduction du taux de chômage non seulement dans la province du Kongo Central, mais aussi dans toute la RDC. C’est aussi un moyen de lutter contre le phénomène mariage précoce et violences sexuelles et basées sur le genre.

La ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, ETPS, Claudine Ndusi M’kembe qui a procédé à la coupure du ruban symbolique, était accompagné du gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana et du Directeur Général de l’INPP Patrick Kayembe Nsumpi.

Prenant la parole, la ministre de l’ETPS a fait savoir que l’inauguration de cette infrastructure importante va permettre de matérialiser la vision du chef de l’État qui se résume en 4 axes prioritaires dont celui de promouvoir l’homme dans une société solidaire, avec comme pilliers principaux : faire de l’éducation la clé du changement et le principal ascenseur social, promouvoir l’emploi et la formation professionnelle, autonomiser la femme et promouvoir la jeunesse, combattre la pauvreté, l’exclusion et la vulnérabilité.

Dans son adresse, le gouverneur de la province du Kongo Central a souligné que cette œuvre s’inscrit dans le cadre du partenariat RDC-France. Il a remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi pour son implication personnelle, celle d’accompagner la population congolaise, principalement les jeunes. ” Le Kongo Central est aujourd’hui doté d’une nouvelle infrastructure.  L’INPP qui a pour mission de former des cerveaux qualifiés dans les différents métiers mérite nos applaudissements“, a-t-il déclaré, ajoutant que cela va apporter l’éclosion de la main d’œuvre qualifiée dont la RDC a besoin.

Renforcement des capacités de la main d’œuvre congolaise

Dans son intervention, le Directeur Général de l’INPP, Patrick Kayembe Nsumpi a indiqué que ce nouveau bâtiment va répondre principalement au besoin de renforcement des capacités de la main d’œuvre congolaise en général, et des Ne Kongo en particulier. Le numéro un de l’INPP a remercié la France pour les efforts engagés en faveur de cet établissement public.

L’appui de la République Française permet à l’INPP de mieux répondre  aux grands enjeux du développement économique durable de notre pays. Ce bâtiment ultramoderne qui va abriter la direction provinciale de l’INPP, est mieux équipé en vue de dispenser une formation professionnelle de qualité et permettre d’accueillir les stagiaires dans des conditions optimales“, a-t-il souligné.

De son côté, la directrice pays de l’Agence Française de Développement (AFD), Safia Ibrahim-Netter, a fait savoir que la construction de ce nouveau bâtiment est le fruit de la coopération entre la RDC et la France dans la réalisation de laquelle les deux chefs d’État, Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron sont impliqués.

Ce projet donne du sens et du contenu à l’engagement que les deux présidents ont pris de pouvoir collaborer ensemble. Voir un bâtiment d’une telle qualité achevé, montre une certaine volonté et une expertise de la main d’œuvre qualifiée“, a-t-elle relevé.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Diplomatie : Félix Tshisekedi rencontre Angela Merkel à la fin de la semaine

La Rtnc ne mérite pas la pitié des Congolais