L’insécurité règne dans la capitale congolaise, avec six conducteurs de taxi, reconnaissables à leurs véhicules “ketch jaune”, retrouvés morts en une semaine. Les corps de ces chauffeurs ont été découverts ligotés, révélant un mode opératoire inquiétant.
Face à cette situation alarmante, l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) a rencontré ce week-end le commandant de la Police de Kinshasa pour demander une protection accrue. Le Général Blaise Kilimbalimba, en charge de la sécurité de la ville, a souligné l’importance pour les chauffeurs de taxi de respecter des horaires de travail sécuritaires.
“Les chauffeurs doivent savoir à quelle heure finir leur travail,” a déclaré le Général Kilimbalimba. “Si un chauffeur décide de travailler la nuit, il ne doit prendre que les clients identifiés, pas de clients occasionnels.”
En outre, le général a mis en garde les chauffeurs contre l’acceptation de cadeaux de la part de clients inconnus. “Ils vous offrent à boire et à manger, le plus souvent, ce sont des aliments drogués,” a-t-il averti.
La police et l’ACCO travaillent ensemble pour peaufiner des stratégies de protection, après avoir analysé les méthodes des criminels. Cette collaboration vise à rétablir la sécurité pour les chauffeurs de taxi et à prévenir de nouvelles tragédies.
Les chauffeurs de taxi de Kinshasa sont invités à rester vigilants et à suivre les conseils de sécurité donnés par les autorités. En attendant, les habitants de la capitale espèrent que les mesures prises permettront de mettre fin à cette vague de violences.
Elie Ngandu