Au terme des échanges ce jeudi 15 avril avec Alain Berset, Président de la Confédération Suisse au Palais de la nation, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est reste ferme sur la décision du gouvernement congolais de ne pas dialoguer avec les rebelles du M23.
Pour lui, les rebelles auront l’occasion de
profiter de la situation se basant sur le dialogue pour infiltrer des éléments qui, plus tard vont créer des revendications fallacieuses et justifier leur agression de la RDC.
” Je vais faire une précision et marteler comme il le faut. Il n’est pas question ici de dialogue politique avec ce groupe. Je le dis et je tiens à le préciser, il n’en sera jamais question ; tout simplement parce que nous savons comment ceux qui nous déstabilisent procèdent. Ils profitent de la situation se basant sur le dialogue pour infiltrer des éléments qui plus tard vont créer des revendications fallacieuses et justifier leur agression de la RDC “, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le chef de l’État précise que le parlement a pris une position claire et ferme la-dessus. À l’en croire, il ne sera désormais plus question de négociation politique avec des groupes armés qui utilisent des moyens militaires contre la République démocratique du Congo.
Le premier citoyen congolais a par la même occasion donné son point de vue sur l’utilité du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDR-CS). Signalons que dans plusieurs communiqués publiés, le mouvement du 23 mars soutenu par le Rwanda ne cesse de solliciter un dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa.
Elie Ngandu