in , ,

Ituri – Attaque d’un camp des déplacés par la CODECO : l’UE exige des enquêtes approfondies afin de traduire les coupables en justice

"EU flags fly in a row in front of the European Commission building in Brussels, Belgium"

Dans un message posté lundi 12 juin dernier sur son compte Twitter, l’Union européenne (UE) se dit préoccupée par l’attaque contre le camp de déplacés de Lala, en Ituri, par la milice CODECO et le cycle de représailles dans lequel semblent pris les groupes armés en Ituri.

L’Union européenne condamne cet acte et exige des enquêtes approfondies afin de traduire les coupables et les commanditaires en justice.

” Nous condamnons ces actes et exprimons nos condoléances à tous les proches des victimes. Nous demandons des enquêtes approfondies afin de traduire les coupables et les commanditaires en justice “, indique l’UE.

Par ailleurs, l’UE salue la tenue de dialogues intra- et intercommunautaires et appelle les autorités congolaises à renforcer leurs efforts pour une résolution politique de la crise en Ituri, en insistant sur le rôle crucial que les leaders locaux doivent jouer dans la réduction de la violence.

” Nous réitérons notre préoccupation par rapport à la montée des discours de haine et d’incitation à la violence et appelons à leur condamnation sans équivoque par tous les acteurs “, ajoute l’UE.

L’Union européenne souligne qu’elle reste engagée et prête à soutenir la stabilisation et le développement durable de l’Est de la RDC, notamment à travers la prévention de conflit et la médiation communautaire en Ituri.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Guerre dans l’Est : Tshisekedi n’a jamais fait un échange ” houleux ” avec Mbemba et Lutundula sur le déploiement des troupes de la SADC (Min. affaires étrangères)

RDC : la commission électorale de la SADC à la CENI pour évaluer le niveau de l’organisation des élections de décembre prochain