Elle vient d’être élue par les Présidents des Assemblées des pays de la SADC à l’issue de la 48ème Assemblée de ce forum qui se clôture ce samedi à Kinshasa.
Hier, lors de son speech inaugural, l’actuelle présidente du forum parlementaire de la SADC avait plaidé pour la prise en compte de la jeunesse de la région. “Nous n’ignorons pas que la majorité de nos populations dans nos espaces géographiques est constituée des jeunes. Cette dividende démographique sera un atout pour la SADC ou une bombe à retardement si nous lui offrons pas des nouvelles opportunités”, lâchait-t-elle.
Et de renchérir :”Il est nécessaire de définir des cadres appropriés en vue de leur donner des nouvelles formes d’épanouissement pour cette nouvelle génération”. La tenue de ces assises en mode virtuel, a-t-elle fait savoir, demontre aussi qu’il nous faut améliorer notre capacité d’innover et nous invite en même temps à nous impliquer plus dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
C’est pour la première fois depuis la création du forum parlementaire des pays africains membres de la SADC que la République démocratique du Congo a organisé les travaux de cette assemblée virtuelle.
L’ objectif poursuivi par les parlementaires de la région est de consolider l’unité des 345 millions d’habitants pour lesquels ils sont les représentants légitimes et de renforcer l’intégration régionale. Les représentants de plusieurs délégations des pays de la sous-région prennent part à ces assises et certains les suivent en visioconférence.
Don Boss