Depuis quelques années, il est constaté une forte attraction des kinois aux paris sportifs. C’est ce qu’indique une étude récente du cabinet d’Études de marché, sondage et conseil, Target réalisée au cours de la période du 6 au 9 septembre 2023 auprès de 2.365 personnes répartis dans les 4 districts de la capitale congolaise.
Interrogés par la méthode de quotas appliquée aux variables commune et tranche d’âge, 1 Kinois sur 3 déclare avoir déjà joué au pari sportif. Les jeunes de 18 à 24 ans sont les bookmakers les plus actifs avec 46% de parieurs à l’opposé des séniors (50 ans et plus) qui ne manifestent pas un grand intérêt sur la question.
L’étude révèle également que 84% des répondants ayant déclaré avoir déjà joué au Pari sportif sont des hommes contre seulement 16% des femmes. Parlant des grands fiefs des bookmakers, Funa est le district où il y a plus des parieurs (32%), suivi respectivement des districts de Mont Amba (28%), Tshangu (25%), et Lukunga (16%).
Il est à noter que ces jeux d’argent qui concernent des plus jeunes aux plus âgés, peuvent aller du simple loisir à l’addiction. Pour certains il peut s’agir d’un simple loisir associé à leur passion aux sports alors que pour d’autres, il peut constituer un gagne-pain.
Afin de comprendre ce phénomène, beaucoup de spécialistes attribuent cette attraction au taux de chômages élevé dans le pays. Une situation très favorable pour les sociétés du secteur qui sont de plus en plus nombreuses et proposent des solutions de paiement en ligne en collaboration avec les Telecoms.
Bin Saleh