in ,

Justice : 29 condamnés à la peine capitale après les affrontements entre Musulmans à Kinshasa

La justice congolaise a condamné 31 des 41 prévenus après les affrontements au stade des Martyrs entre deux groupes de musulmans qui se disputent la tête de la Communauté islamique au Congo (COMICO). C’était ce samedi 15 mai à l’issue d’une audience publique diffusée à la télévision nationale au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe.

Les auteurs de ces affrontements ayant conduit au meurtre d’un policier et à plusieurs autres actes de vandalisme ont été jugés en flagrance. Ils étaient au total 41 parmi lesquels 5 prévenus ont été acquittés, 4 mineurs renvoyés devant leur juge naturel, 29 condamnés à la peine capitale et 2 à 5 ans de servitude pénale. C’est à dire qu’ils ont été  reconnus coupables d’une faute qualifiée de « crime capital ».

Les faits ont eu lieu  jeudi 13 mai à l’occasion de la célébration de la fin du Ramadan au stade des Martyrs. Deux fractions islamistes à savoir les pro-Cheick Abdallah et Cheick Dibondo se disputant la direction de la COMICO, avaient pris à partie les forces de police venues les séparer.

Le bilan faisait état d’au moins une personne tuée dont un policier lapidé puis brûlé, 46 autres blessés parmi lesquels 8 dans un état critique, 3 civiles, 11 véhicules de la police et 8 des particuliers endommagés dont 3 incendiés et la résidence du Cheick Abdallah mis à feu”. Mais le policier donné pour mort serait encore vivant en état de coma.

Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Football : le staff d’Hector Cùper, sélectionneur des Léopards, affiche complet

Kinshasa : que reste-t-il de « Salongo », cette mesure de nettoyage hebdomadaire de la ville ?