Le Ministre d’État chargé de la Justice a adressé une injonction aux Procureurs Généraux près les Cours d’Appel, les appelant à prendre des mesures contre la dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok.
Dans sa lettre datée du 19 septembre 2024, Constant Mutamba déplore la « prolifération à travers ces réseaux des émissions dont le caractère immoral choque toute la société », soulignant que ces contenus nuisent à l’éducation des jeunes.
Le ministre rappelle également les dispositions de l’Ordonnance-Loi n° 23/010 du 13 mars 2023, qui réprime les infractions dans le cyberespace.
« Dans le but de faire respecter la loi, je vous enjoins d’interpeller et d’engager des poursuites contre les auteurs de ces actes », écrit-il, insistant sur l’importance de protéger la moralité collective.
Mutamba ne s’arrête pas là. Il demande aussi à la commission nationale de censure des chansons et des spectacles de renforcer son rôle dans la surveillance des contenus diffusés. Cette responsabilité, selon lui, incombe à plusieurs acteurs de la société.
Elie Ngandu