La délégation syndicale du secrétariat général à la Justice, conduite par son président David Tatina a a présenté à la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, la situation des agents à régler. Il s’agit notamment des administratifs et ceux qui sont dans les prisons rencontré. Et cela lors d’une séance de travail mardi 01 juin 2021 au cabinet de Mme la Ministre. Suite à cette démarche, la délégation syndicale attend d’elle des réponses concrètes pour que les fonctionnaires soient rassurés.
Sur le fonctionnement du secrétariat général à la Justice, la délégation a abordé la situation des effectifs pléthoriques qui n’ont ni primes ni salaires. Une occasion pour elle de demander à la ministre Rose Mutombo d’être regardante et de payer tout ces agents pour le bon fonctionnement du service.
Parmi les problèmes posés il y a également la lourdeur dans la gestion des dossiers administratifs; l’absence de la délégation syndicale nationale pendant la préparation et l’exécution du budget ; la privation de beaucoup d’avantages sociaux conformément à la loi portant statut d’agents de la fonction publique ; la réhabilitation de la brigade anti-fraude et celle de la production pénitentiaire qui aide les prisons à s’autofinancer. Cette dernière pourra permettre une meilleure réinsertion dans des anciens prisonniers dans leur communauté.
Perpétue Luk