La nouvelle est tombée ce matin du 21 avril 2021 comme un couperet. Plusieurs médias confirment l’interpellation depuis le Congo-Brazzaville de l’ancien Ministre sortant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Willy Bakonga.
Il a été appréhendé à Brazzaville par la Direction générale de la surveillance du territoire de la République du Congo (DGST) depuis la nuit du mardi 20 avril 2021 alors qu’il tentait de se rendre en France.
À en croire les confrères de l’AFP, ” Willy Bakonga qui tentait de se soustraire à la justice, a été débarqué mardi soir d’un vol d’Air France pour Paris. C’était à la demande de Kinshasa qui sollicite son extradition”, a poursuivi l’agence française de presse.
Pour le moment, l’ancien Patron de l’enseignement primaire, secondaire et technique se trouve dans les locaux de la DGST.
Son interpellation intervient presqu’un mois après la condamnation par la justice congolaise depuis le 25 mars dernier de deux responsables de l’enseignement primaire à 20 ans des servitudes pénales. C’était également pour des faits de détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base, une des mesures phares du M. Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019.
Bahatiquement