Au cours d’une matinée politique tenue le 7 juin 2023 à Kinshasa, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), avoue qu’il ne dispose pas de l’argent caché dans des banques, que ça soit au pays ou à l’étranger, contrairement aux déclarations de l’opposant Martin Fayulu aux États-Unis d’Amérique.
Devant de centaines des combattants et combattantes venus pour l’écouter, Augustin Kabuya a accusé le Président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de s’être rendu en Amérique réclamer des sanctions contre lui, pour incitation à la haine tribale lors des matinées politiques que l’UDPS organise.
« Je n’ai pas de l’argent caché dans des banques, que ça soit au pays ou à l’étranger. C’est une peine perdue pour lui. Et je promets encore à Fayulu que je suis comme un militaire qui ne peut, en aucune fois, avoir peur d’aller au front pour défendre son pays. Je continuerai toujours à tenir des matinées politiques ici pour fixer l’opinion. Que Fayulu se tranquilise », a déclaré Augustin Kabuya.
Selon Augustin Kabuya, « les américains ne peuvent pas se réveiller comme ça pour se laisser manipuler par un Fayulu, quelqu’un qui ne sort jamais la vérité dans sa bouche. »
Par ailleurs, le patron de l’administration du parti au pouvoir en République démocratique du Congo a appelé les combattants et combattantes de l’UDPS au calme et à la cohésion nationale.
Elie Ngandu