in , ,

Kadima aux candidats invalidés : ” Cette action de la CENI n’est nullement une chasse aux sorcières “

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima précise que l’invalidation des candidats aux législatives et aux municipales pour fraude n’est pas une chasse aux sorcières.

Dans son discours lors de la publication des résultats provisoires des législatives nationales dimanche 14 janvier dernier, le numéro un de la Centrale électorale souligne que ce démarche s’inscrit dans la droite ligne du plan stratégique de la CENI consistant à s’aligner sur les standards électoraux international.

” Cependant, face aux irrégularités constatées et soulevées par la clameur publique, la CENI ne pouvait rester indifférente et se devait d’accorder une attention particulière afin de déceler tous les cas de fraude et d’abus (…) J’aimerais rappeler que cette action de la CENI n’est nullement une chasse aux sorcières, mais elle s’inscrit dans la droite ligne de son plan stratégique qui est principalement celui de s’aligner sur les standards électoraux internationaux “, a-t-il déclaré.

Le Président Denis Kadima remercie les électeurs et les électrices congolais pour avoir documentés ces irrégularités grâce notamment à la non coupure de la connexion internet contrairement au processus électoral passé.

En rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante a invalidé 82 candidats à la députation nationale, provincial et à la municipalité pour fraude électorale, vandalisme de matériel électoral, corruption et détention illégale des dispositifs électroniques de vote lors du déroulement des élections générales du 20 décembre 2023.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Fraude électorale en RDC : la CENI va annoncer d’autres mesures fortes pour garantir la transparence

Kinshasa : la réaction de Ngobila après sa suspension par le VPM intérieur