in , ,

Kasaï Oriental : Adduction en eau potable, un véritable casse-tête à Mbuji-mayi

Une pénurie d’eau potable est constatée depuis une semaine à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Les populations des différentes communes qui composent ce chef-lieu de la province présidentielle parcourent des longues distances pour se procurer cette denrée vitale et de première nécessité à un prix élevé.

Les colporteurs à vélo et les femmes ménagères qui proposent de l’eau en bidon et en bassin ont fait grimpé le prix. Un bidon d’eau de 20 litres qui se vendait à 100 Fc soit 200 FC se vend 1000 voire 1500 FC selon le quartier d’habitation. Un bassin d’eau qui vendait à 300 voir 400 ou 500 FC passe à 2000 FC.

Pour faire face à cette situation, le gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a convoqué en toute urgence, le responsable de la Regideso ce lundi 15 août à son cabinet de travail. Après un moment d’échanges, le directeur de cette société de distribution d’eau, Didier Budilelo, a fait savoir que la fournisseur d’énergie électrique n’a plus qu’une machine. Selon lui, la seule machine qui devrait produire 1600 watts est en baisse de régime pour ne produire que 1000 watts au moment où la Regideso avait épuisé le stock de carburant qui était à sa disposition.

” Notre fournisseur d’énergie électrique n’a plus qu’une machine, et la seule machine devrait produire 1600w. Cependant, elle est en baisse de régime pour ne produire que 1000w sur les quels certains moments nous ne sommes pas prioritaires. De l’autre côté, cette situation est arrivée au moment où, le Grand stock en carburant que nous avions arrivait à sa fin. Le troisième problème quant à lui était lié au fait qu’une autre machine était également enlevée du fait qu’elle soit tombée en panne. Maintenant là, nous avons reçu 20.000 litres que nous gérons, don Présidentiel “, a-t-il déclaré.

Le numéro un de la Regideso a rassuré que la population de Mbuji-mayi sera ravitaillée en eau. Au sujet de l’interpellation du gouverneur de province sur la hausse ” brusque et vertigineuse ” du prix de cette denrée vitale, M. Budilelu a tenu à éclairer que sa société vend de l’eau à un prix abordable et n’est pas impliquée dans cette hausse.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Foot-Mercato : Sanga Balende recrute 8 joueurs et lance un message fort avant le début du championnat

Urgent : une liberté provisoire accordée à François Beya