in , ,

Kasaï Oriental : Bientôt la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Lubilanji 1

Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental que dirige la gouverneure intérimaire Julie Kalenga, a signé mardi 19 septembre dernier un protocole d’accord avec l’Entreprise Kasaï Power Industry pour la réhabilitation de la Centrale hydroélectrique de Lubilanji 1.

Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, il s’agit d’un contrat de concession que cette entreprise a reçue depuis le 20 juillet dernier de l’autorité de Régulation de l’électricité( ARE ) après voir répondu aux exigences pour exploiter la centrale de Lubilanji 1 afin de donner de l’électricité à la ville de Mbuji-mayi.

” Une fois réhabilité, la centrale produira 10MW en premier lieu avant la finalisation du projet complet estimé à 37MW sur tous les sites (Lubilanji 1 et 2). Les travaux de réhabilitation seront exécutés par la compagnie Autrichienne spécialisée dans les Machines, Turbines et Génératrice Electrique Global Hydro pour une durée de 15 à 18mois “, rapporte la même source.

À l’en croire, une visite sur le site est envisagé par les deux parties signataires de ce contrat pour une étude de faisabilité de lancement des travaux de réhabilitation dans les heures qui viennent.

Gérée actuellement par la Société Énergie du Kasaï (ENERKA), cette Centrale hydroélectrique de la Société Minière de Bakwanga (MIBA) est installée à proximité de la rivière Lubilanji à Bakwa Bowa, dans le territoire de Katanda, à plus de 30 Km au Nord-Est de la ville de Mbuji-mayi.

Elie Ngandu

What do you think?

-1 points
Upvote Downvote

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Selon Denis Kadima, la CENI fonctionne actuellement grâce à des prêts bancaires

Diplomatie : la RDC et l’Israël consolident leur coopération bilatérale