Le nouveau commissaire provincial de la police nationale congolaise (PNC) du Kasaï Oriental est appelé à lutter contre plusieurs antivaleurs qui mettent en danger la sécurité de la population.
Dans son intervention lors de la cérémonie d’investiture du général John le vendredi 25 août dernier au stade Kashala Bonzola de Mbuji-mayi, la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo a évoqué la prolifération des armes de guerre et le phénomène kidnapping qui montent en puissance sur la ville de Mbuji-mayi.
« Monsieur le Commissaire provincial, notre soutien pour éradiquer la criminalité sur toute l’étendue de la Province du Kasaï Oriental est de mise. Vous devez sans repos vous attaquer à la prolifération des armes de guerre, lutter acharnement contre les antivaleurs et contre la montée du phénomène kidnapping connu à Mbuji-mayi sur le nom de Tshiambula. Vous avez certes une tâche difficile, celle de redresser cette police ; une tâche primordiale que nous demandons non seulement à l’heureux promu que vous êtes mais aussi à tous les responsables de la police de la base au sommet, car une transformation positive du policier doit se faire sentir pour qu’il devienne un monsieur respecté et respectueux des lois de la République ayant un savoir faire », s’est adressée l’autorité provinciale au nouveau commissaire provincial de la PNC.
Bien avant celà, Julie Kalenga a demandé au nouveau commandant de la police en province à jouer pleinement son rôle consistant à maintenir et au rétablissement de l’ordre public conformément à la constitution du pays.
” À cette même période où notre province est secouée par des conflits de terre à travers nos différents territoires entre autres Katanda et Miabi. Sur ce, notre police arbitre apolitique doit jouer pleinement son rôle de la sécurisation des personnes et de leurs biens, du maintient et du rétablissement de l’ordre public tel que défini clairement dans notre constitution sous la houlette du commissaire provinciale Cabuine John présent ici », a-t-elle déclaré.
En rappel, la ville de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental fait face à une montée en puissance du phénomène kidnapping. Depuis juillet dernier, plusieurs cas ont été enregistrés dans cette partie centre de la République démocratique du Congo.
Elie Ngandu