Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a officiellement investi Jean-Paul Mbwebwa comme nouveau gouverneur de la province du Kasaï Oriental. L’ordonnance officialisant sa prise de fonction a été lue sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) le samedi 8 juin 2024.
Son investiture fait suite à une élection organisée le 29 avril 2024 au cours de laquelle il a su convaincre les députés de l’Assemblée provinciale avec son ambitieux programme. Au sein d’une compétition où douze candidats indépendants étaient en lice, Jean-Paul Mbwebwa, représentant du parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a remporté une victoire éclatante. Sur les vingt-quatre votants, il a obtenu seize voix, reléguant ses adversaires à des scores bien inférieurs.
Son slogan “Demain c’est aujourd’hui” résonne comme une promesse d’actions immédiates et de progrès pour la province. Jean-Paul Mbwebwa succède ainsi à Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, devenant le trente-sixième gouverneur du Kasaï Oriental.
En tant que nouveau leader de l’exécutif provincial, Jean-Paul Mbwebwa pourra compter sur le soutien de son vice-gouverneur, Auguy Kayemba Mulemena, pour mettre en œuvre son programme ambitieux et répondre aux attentes de la population.
Cette investiture marque le début d’une nouvelle ère pour le Kasaï Oriental, avec l’espoir d’un avenir meilleur sous la direction éclairée de Jean-Paul Mbwebwa.
Elie Ngandu