in , ,

Kasaï Oriental : la 6ème session de formation de la « police de proximité » lancée à Tshipuka

La police nationale congolaise avec le soutien de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a procédé mardi 03 octobre dernier au lancement à l’école de police de Tshipuka, dans le territoire de Tshilenge, à 18 kilomètres de la ville de Mbuji-mayi, à la formation de base de 250 agents de police pour renforcer la sécurité des populations à travers la mise en application de la doctrine de « police de proximité ».

La cérémonie a présidée par le ministre P’provincial de l’Intérieur Ananias Muzadi, représentant la gouverneure intérimaire en mission à Kinshasa. C’était en présence de plusieurs Hauts responsables de la PNC à l’instar du Commissaire général de la PNC Aba Van Bag François-xaviers, le Commissaire provincial du Kasaï Oriental Ciabuine Wa Mihigo John, le Directeur de l’école de police, le Colonnel Fariala Mwigni Barthélémy, des partenaires techniques et financiers de la PNC en République Démocratique du Congo.

Dans son allocution, le Directeur de l’école de la police de Tshipuka a présenté au ministre provincial de l’intérieur la 6ème promotion qui va débuter cette formation, avant de soumettre ses désidératas.

” Monsieur le Représentant de la gouverneure intérimaire de la province empêchée, prière de transmettre fidèlement ces mots à l’autorité provinciale. Nous faisons face à un sérieux problème de moyen de transport. Cette demande que je réitère aujourd’hui à l’occasion du lancement de la formation pour la sixième promotion a été reformulée devant plusieurs autres autorités qui sont passées par ici, j’espère que cette fois c’est la bonne et nous pouvons par la foi espérer ”, a-t-il déclaré.

Pour sa part, Ananias Muzadi a au nom du chef de l’État Félix Tshisekedi et de la gouverneure ad intérim Julie Kalenga, remercié l’assistance pour la participation à cette cérémonie preuve éloquente de la volonté manifeste de lutter contre l’insécurité dans la province du Kasaï Oriental.

” Avant de lancer officiellement le début de cette formation, je tiens à adresser mes vifs remerciements au Gouvernement des États-Unis via le Bureau International de lutte contre les stupéfiants et l’application des lois (INL) et à l’organisation internationale pour les Migrations (OIM) pour leur soutien financier et technique en vue de la réalisation du projet « Police de Proximité et professionnalisation de la Police» en RDC en général et dans la Province du Kasaï Oriental en particulier. Je ne cesserai de leur témoigner toute ma gratitude, chaque fois que j’en ai l’occasion pour avoir doté cette école du forage d’eau. Ce grand ouvrage qui sert non seulement d’école mais aussi tous les habitants des villages environnants, a résolu dans ce milieu le problème de pénurie d’eau potable qui date de plusieurs décennies, ” a relevé en promettant de continuer à consolider le partenariat RDC-USA.

Cette nouvelle promotion compte 250 policiers qui vont suivre la formation de base dans cette école pendant 5 mois d’internat et seront éparpillés dans différents services de la police pour le stage qui durera un mois. L’ lOM va par ailleurs construire cinq bâtiments qui vont servir de Commissariat et sous-commissariats de Police, à fait savoir la Représentante de INL.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Tshisekedi promet de ramener la gratuité de l’enseignement au secondaire une fois réélu Président

Présidentielle 2023 : la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI