in , ,

Kasaï Oriental : La SIBEKA sommée de rembourser plus de 80 millions de dollars à la MIBA

Le collectif des enfants des travailleurs de la Société Minière de Bakuanga (MIBA) a lancé un appel pressant à la société belge SIBEKA, dissoute en 2023, de s’acquitter des droits superficiaires qu’elle doit à la MIBA, s’élevant à plus de 80 millions de dollars américains.

Selon Jean Mayamba Wa Kalombo, président du collectif, ces fonds substantiels pourraient grandement contribuer au redressement de la MIBA, entreprise phare de l’économie de la province du Kasaï-Oriental, qui traverse une période de déclin depuis de nombreuses années.

M. Mayamba Wa Kalombo condamne avec fermeté l’intégration “irrégulière et illicite” du groupe ASA dans la MIBA, et exige que l’Inspection Générale des Finances (IGF) mène des enquêtes sur la dette de la SIBEKA envers l’État congolais.

“La SIBEKA dissoute doit beaucoup d’argent à l’État congolais, notamment les droits superficiaires qu’elle n’a jamais payés et qui s’élèvent à plus de 80 millions de dollars. Remplacer simplement cette SIBEKA par ASA GROUP sans demander des comptes n’est-il pas un moyen de se dérober de cette dette ?” s’interroge le président du collectif.

Ce dernier appelle les députés nationaux élus du Kasaï-Oriental et les autorités de la MIBA à s’impliquer activement dans ce dossier afin de recouvrer ces fonds dus à l’État.

Déterminé à lutter contre les “mafias” qui, selon lui, entravent la relance de la MIBA, M. Mayamba Wa Kalombo affirme ne pas se laisser intimider par les menaces et les pressions dont il fait l’objet de la part des proches du Président du Conseil d’Administration de la MIBA, Jean-Charles Okoto.

“Les vrais représentants de l’État congolais dans la MIBA devraient se réveiller pour ne pas laisser s’accomplir cette forfaiture”, a-t-il conclu.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kasaï Oriental : Mbwebwa Kapo, le gouverneur qui saura tenir ses promesses de changement ?

RDC : Kamerhe dépose sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale