La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo a échangé mercredi 30 août dernier dans son cabinet de travail, avec une délégation de la Société nationale d’électricité (SNEL).
Conduite par le Directeur provincial de la SNEL, Jean-Crispin Mukendi, la délégation a annoncé que les populations de Miabi, Kabeya Kamwanga et Lupatapata par où passe le projet de transport de la ligne électrique qui va de Tubi Tubidi à Mbujimayi vont être indemnisées.
« Exactement c’est pour équilibrer les courroies où va passer la ligne. Ils vont être indemnisés c’est-à-dire chacun va avoir son dû pour la destruction des maniocs, maïs ou tout ce qui a été touché par notre projet, chacun aura son dû. Avant de venir ici nous avons commencé par identifier et la deuxième fois nous sommes venus négocier et cette fois-ci c’est pour l’indemnisation qui va débuter dès demain », a déclaré l’ingénieur Konde, chef du projet.
Par la même occasion, le directeur provincial de cette entreprise étatique a salué le sens d’écoute et de collaboration de l’autorité provinciale qui milite sans relâche pour le bien-être de sa population.
« Vraiment, la maman a salué les efforts de SNEL S.A et a encouragé aussi les efforts de notre Directeur Général Mr Fabrice Lusunde. Ensemble nous voulons atteindre le but, c’est-à-dire avant les élections que la ligne soit tirée et que le courant de Tubi Tubidi arrive à Mbujimayi. C’est un pari que nous voulons bien atteindre », a-t-il ajouté.
Signalons que la convention d’achat d’énergie pour le transport de ce courant de la centrale hydro électrique de Tubi Tubidi vers Mbuji-mayi a été signée mardi 26 janvier 2021 entre la SNEL et la SACIM. Cette ligne quittera de Boya jusqu’à Mbuji-mayi pour répondre au manque criant d’électricité dans le chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Elie Ngandu