La table ronde sur les droits de l’homme au Kasaï Oriental a été ouverte mardi 29 novembre dernier par la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo dans la salle Marie Agnès à Mbuji-mayi.
Ces assises sont une occasion pour présenter le rapport général sur la documentation des cas des violences des droits de l’homme et protection de leurs défenseurs au Kasaï Oriental, surtout en cette période préélectorale.
Dans son allocution, Julie Kalenga a appelé les participants à tirer l’attention sur les violations des droits de l’homme dans les milieux urbains et ruraux tout en espérant une amélioration au terme des assises.
” Que le passage en revue des cas des violations des droits de l’homme en milieux aussi bien urbains que ruraux au cours de ces assises, puisse retenir l’attention particulière de chacun des participants afin de permettre qu’au terme de ces échanges, l’amélioration dedits droits dans notre province. C’est bien sur ce vœu que je déclare ouverte, la table ronde organisée par le Réseau de Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme, des Victimes et des Témoins au Kasaï Oriental “, a-t-elle déclaré.
Signalons que l’autorité provinciale a également réitéré l’engagement de son gouvernement à promouvoir les droits de l’homme dans la province du Kasaï Oriental conformément à la vision du Président de la République.
Elie Ngandu