Le gouverneur du Kasaï Oriental a procédé mardi 6 juin à Bakwa Nsumba dans le territoire de Miabi, précisément à Movo Nkatshia, au lancement officiel de la récolte des maïs de la réserve stratégique alimentaire.
Ce programme initié par le gouvernement provincial avec l’appuie du gouvernement central, est élargi au niveau des différents territoires qui composent la province du Kasaï Oriental.
Prenant la parole pour la circonstance, le chef du secteur de Movo Nkatshia a salué les efforts du gouvernement provincial.
” Nous vous remercions pour cette belle initiative qui a consisté à lutter et même éradiquer tant soit peu la famine dans notre secteur. Nous croyons que cela est le cas sur l’ensemble de la province. C’est une occasion pour nous de dire que ce projet a permis d’ occuper bon nombre de citoyens. Nous vous demandons de bien vouloir multiplier ces genres d’actions, car ce ne sont pas les sols qui manquent “, a déclaré le chef du secteur.
Pour sa part, la population de cette partie de la province du Kasaï Oriental a salué à juste titre l’action menée par le ministère provincial de l’agriculture qui marche dans la droite ligne tracée par le gouvernement provincial.
” Nous invitons les uns et les autres à se joindre aux efforts et à la volonté de mieux faire qui caractérisent le chef de l’exécutif, il l’a démontrée. L’heure n’est pas à la médisance et à des troubles voire des élucubrations qui n’apportent absolument rien à la province “, a dit la population de Miabi, précisément à Movo Nkatshia.
Pour clore son activité du jour, le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a remercié la population pour le soutien qu’elle témoigne au Président de la République, mais aussi à lui son représentant local. Par la même occasion, le chef de l’exécutif provincial a promis de s’investir davantage dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans sa province.
” La province du Kasaï Oriental s’inscrit dans la vision du chef de l’État qui prône la revanche du sol sur le sous-sol. Je promets de m’investir davantage dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Ce qui sous-entend, la pratique intensifiée de l’agriculture “, a-t-il déclaré.
Signalons qu’à Bakwa Nsumba, il s’agit d’un champ de cent hectares, en phase de récolte pour la saison B. Une deuxième après celle de la saison A passée. Ce programme de la réserve stratégique alimentaire élargi sur cinq territoires de la province, permet de manière considérable à lutter contre la spéculation du prix de maïs, aliment de base dans cette partie centre de la République Démocratique du Congo.
Elie Ngandu