in , ,

Kasaï-Oriental : Les enfants MIBA dénoncent les manœuvres du PCA pour brader l’entreprise

Bien que contraints d’annuler leur marche qui était prévue samedi dernier, les enfants des travailleurs de la MIBA ont bravé leur crainte pour se mobiliser dans les rues de Mbuji-Mayi afin d’exiger la fin des pratiques néfastes qui entravent le redressement de cette entreprise phare de la région du Grand Kasaï.

Dans une déclaration lue lors de cette manifestation, le président du collectif des enfants de la MIBA, Jean Mayamba Wa Kalombo, a justifié cette nouvelle action d’envergure par le souci de voir la MIBA relancée pour soulager la population locale, accablée par la misère et le chômage.

M. Mayamba dénonce l’insertion frauduleuse du groupe ASA Ressources au sein de la MIBA, orchestrée par le Président du Conseil d’Administration, Jean-Charles Okoto, à l’issue des travaux d’harmonisation du statut de l’entreprise menés à Kinshasa la semaine précédente.

Selon lui, cette manœuvre machiavélique risque de placer la MIBA sur une pente glissante, ASA Ressources étant un actionnaire minoritaire dont les représentants sont les mêmes que ceux qui se prétendaient défenseurs des droits de l’ancienne SIBEKA lors de son partenariat avec la MIBA.

“Nous avons appris avec une profonde affliction l’opération d’harmonisation du statut de la MIBA initiée par le PCA Jean-Charles Okoto, en collusion avec les représentants de la défunte SIBEKA, dans le but d’insérer illégalement ASA Groupe au capital de la MIBA, en violation de la loi”, a déclaré le président du collectif.

Pour mettre fin à cette situation, les enfants de la MIBA appellent à l’implication personnelle du Président de la République, Félix Tshisekedi, afin de faire de la MIBA une propriété à 100% de l’État congolais, ouvrant ainsi la voie à des partenaires disposés à investir dans cette entreprise stratégique pour l’économie de la région.

Les enfants exigent la démission pure et simple de Jean-Charles Okoto de ses fonctions de PCA pour s’être mis au service d’intérêts étrangers au détriment de l’État congolais et de la société. Ils réclament également des poursuites judiciaires contre les “escrocs” impliqués dans l’insertion d’ASA Groupe, y compris le Directeur de cabinet du Président de la République et le ministère du Portefeuille.

Les enfants de la MIBA promettent de suivre de près l’évolution de ce dossier, dans l’espoir d’une amélioration des conditions de vie des travailleurs et de l’éradication du chômage dans leur région. Ils réaffirment leur soutien inconditionnel au Chef de l’État et à la Direction Générale de la MIBA pour des actions à impact visible dans le cadre du redressement de cette “vache laitière” du Grand Kasaï.

Nos efforts pour joindre le PCA Jean-Charles Okoto sont restés vains, celui-ci étant injoignable.

Rédaction 

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : l’UA rejette fermement tout changement anticonstitutionnel de pouvoir

Coup d’État raté en RDC : la CENCO clarifie les liens entre le cardinal Ambongo et Christian Malanga