Les enfants des travailleurs de la Société Minière de Bakwanga (MIBA SA) prendront à nouveau les rues de Mbuji-Mayi le samedi 11 mai pour exiger des mesures concrètes en faveur de la relance de cette entreprise phare de l’économie du Kasaï-Oriental.
Selon le président du collectif, Jean Mayamba Wa Kalombo, cette énième manifestation vise à interpeller personnellement le président de la République, Félix Tshisekedi, sur la situation préoccupante de la MIBA. Les manifestants souhaitent que le chef de l’État s’implique davantage pour redresser cette société en difficulté.
Par ailleurs, le collectif appelle le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la MIBA à soutenir la décision du Tribunal de Commerce de Kinshasa/Gombe d’approuver la liquidation de la SIBEKA. Ils exigent le départ immédiat de tous les représentants de cette société belge, dont Cécile Edungu et deux Chinois, accusés d’être à la base des maux qui rongent la MIBA.
“Si le collectif est aujourd’hui très actif, c’est parce que les syndicalistes qui auraient dû nous défendre sont corrompus. Même des membres du cabinet du président sont impliqués dans ces magouilles qui empêchent la relance de la MIBA”, a déploré Jean Mayamba.
Face à cette situation, le collectif demande la réorganisation rapide des élections syndicales au sein de la MIBA afin d’avoir des représentants intègres et capables de défendre les intérêts de l’entreprise.
Malgré ces défis, les enfants MIBA ont réaffirmé leur soutien indéfectible au président Tshisekedi et à la direction générale de la société dans leurs efforts pour relancer ce fleuron de l’économie du Kasaï-Oriental.
LISAPO