Dans une correspondance adressée aux directeurs généraux des quelques banques dont Equity BCDC, Raw Bank et Trust Merchant Bank, l’Inspection générale des finances ordonne la levée de la suspension des comptes bancaires du gouvernement provincial du Kasaï Oriental.
” Messieurs les directeurs généraux, faisant suite à la correspondance de Monsieur, l’Inspecteur général des finances-chef de service, référencée 0935/PR/IGF/IGCS/JAK/BCO/2023, nous vous demandons de bien vouloir instruire vos services compétents de procéder à la levée de la saisie des comptes ordonnée par notre lettre du 03 mai 2023 “, lit-on dans cette lettre parvenue lundi 19 juin à notre rédaction.
Toutefois, l’inspection générale des finances souligne que cette mesure ne concerne pas les deux comptes bancaires ouverts frauduleusement par le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
En rappel, l’inspection générale des finances dans son rapport publié récemment, a accusé le gouverneur Kabeya Matshi Abidi d’avoir ouvert frauduleusement les comptes ” Solidarité Kasaï Oriental” et ” Agrippel “, régulièrement ravitaillés par le gouvernement central.
Elie Ngandu