L’élection de Jean-Paul Mbwebwa Kapo au poste de gouverneur du Kasaï Oriental suscite beaucoup d’espoirs dans cette province longtemps marginalisée.
Après des années de mauvaise gestion et de détournements de fonds publics sous ses prédécesseurs, les Kasaïens aspirent enfin à un véritable changement.
Mbwebwa Kapo se présente comme un “serviteur du peuple” déterminé à réparer les erreurs du passé. Avec son slogan “Demain c’est aujourd’hui”, il entend travailler en étroite collaboration avec les députés provinciaux et la population pour relancer le développement de la région.
C’est un pari ambitieux mais nécessaire pour cette province riche en ressources naturelles mais qui peine à décoller économiquement. Les Kasaïens attendent de leur nouveau gouverneur qu’il soit à la hauteur de leurs attentes et qu’il mette fin à la gabegie qui a longtemps gangrené l’administration provinciale.
Mbwebwa Kapo devra faire preuve de compétence, de transparence et d’une vision claire pour redonner espoir à une population qui a trop longtemps subi les conséquences des mauvaises décisions de ses dirigeants. Il devra également savoir fédérer tous les acteurs autour d’un projet de développement durable, en dépassant les clivages politiques.
Si le nouveau gouverneur parvient à tenir ses promesses, il pourrait bien devenir le “libérateur” tant attendu par les Kasaïens. Mais le chemin sera long et semé d’embûches. Seul un engagement total et une gestion exemplaire de la chose publique pourront permettre au Kasaï Oriental de renouer avec la prospérité.
Elie Ndaya