Ce mercredi 28 août, trois présumés bandits, arrêtés à Katanda, ont été présentés au Gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo. La présentation a eu lieu à l’esplanade du Gouvernorat, en présence du Commissaire provincial de la Police nationale congolaise, John Cabuine wa Muhigo.
Les suspects, munis d’armes, de munitions, ainsi que d’objets fétiches tels qu’une statuette en bois et un petit cercueil, ont été interpellés dans les villages de Bena Muembia et Bena Kapuya, situés dans le Territoire de Katanda. Les trois individus sont identifiés comme Muamba Tshitenga Eva, un caporal militaire déserteur; Kabangu Milambu Salomon, son acolyte; et Kalombo Kapuya Moïse, un féticheur.
Le Commissaire John Cabuine a expliqué que cette arrestation résulte des opérations menées suite à une demande de moyens supplémentaires formulée par le Gouverneur.
« Les unités ont été déployées à Katanda, et au terme des différentes interventions dans les Groupements de Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Muembia, nous avons réussi à appréhender ces suspects. Des enquêtes supplémentaires sont en cours pour identifier d’autres complices », a-t-il précisé.
Le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo a salué le travail des forces de sécurité et a exprimé sa détermination à éradiquer l’insécurité dans la région.
« Katanda est un problème persistant pour notre Province. Nous ne tolérerons pas que les troubles continuent de freiner le développement. Vous serez présentés devant la justice pour répondre de vos actes, et nous poursuivrons les investigations pour identifier les autres personnes impliquées », a-t-il déclaré avec fermeté.
Le Gouverneur a également appelé à la continuation des efforts pour restaurer la paix et l’ordre à Katanda, soulignant l’importance de la sécurité pour le développement régional.
Elie Ngandu