Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a accordé une audience, mardi 10 mars 2020, à l’ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République populaire de Chine en RD-Congo, Zhu Jing.
Les deux personnalités ont échangé autour de plusieurs sujets, notamment les relations entre la Chine et la ville de Kinshasa. Au terme de cette entrevue, l’Ambassadeur Zhu Jing a déclaré à la presse qu’il était important pour lui de venir rendre visite au numéro 1 de la ville de Kinshasa, dans la mesure où la Chine est très présente dans la capitale RD-Congolaise.
Il a évoqué quelques réalisations de son pays à Kinshasa grâce à la coopération Sino-congolaise. Le cas du Palais du Peuple qui reste, selon lui, le Centre artistique et culturel le plus prestigieux en Afrique centrale. L’Ambassadeur Zhu Jing a aussi fait savoir qu’ensemble avec le Gouverneur Ngobila, ils ont fait le constat selon lequel la grande communauté chinoise est bien intégrée aussi bien à Kinshasa que dans d’autres provinces du pays. Parlant de l’opération “Kinshasa bopeto”, l’ambassadeur de Chine s’est montré adhésif à cette campagne contre l’insalubrité.
Vu l’enjeu de ce programme, il a confirmé la volonté de l’ambassade de Chine, de la communauté chinoise ainsi que des entreprises chinoises œuvrant à Kinshasa d’apporter leur contribution pour la réussite de l’opération “Kinshasa bopeto”.
“Nous devons travailler ensemble avec les Kinois pour rendre la ville plus propre afin qu’elle corresponde à son surnom ” Kin la belle”, a indiqué l’ambassadeur de Chine en RD-Congo.
Rappelons qu’en fin de semaine passée, l’opération “Kinshasa bopeto” a bénéficié de l’adhésion de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RD-Congo. Celle-ci a déployé 230 policiers, 40 militaires, 50 civiles et plus de 100 véhicules à travers les rues de la commune de la Gombe pour les travaux d’assainissement.
Par Perpetue Luk