in , ,

Kinshasa : ces activités commerciales au cimetière de Kinkole

Le cimetière de Kinkole dans la commune de la Nsele est à ce jour l’un de plus fréquentés de la capitale congolaise. Il draine un grand nombre de kinois chaque jour et encore plus les week-ends.

Situé dans la banlieue Est de la capitale, le cimetière “Tuna Nzoto”, se situe à environ deux kilomètres du pont Kinkole, un quartier des pêcheurs et touristique de Kinshasa.

Si la plupart viennent pour inhumer leurs proches, certains y viennent pour la débrouillardise. C’est soit une terrasse avec des toitures en paille, des tables pour vendre des boissons traditionnelles comme le vin de palme ou moderne. Mais aussi de la nourriture.

” Nous sommes là pour permettre à ceux qui ont du mal à arriver jusqu’au cimetière de s’abreuver avec des boissons ou de goûter à nos mets”, explique Bijou, une des tenancières de ces espaces.

” Les affaires marchent généralement les week-ends ici. C’est souvent en ce moment qu’il y a beaucoup d’enterrements”, ajoute sa voisine.

” Nous venons ici pour attendre certains de nos familles qui partent jusqu’au cimetière. Cela nous permet de profiter de la cuisine locale que l’on n’a pas l’habitude de savourer au centre-ville”, indique Dorcas une cliente trouvé sur place.

” Le problème ici est que nous n’avons pas vraiment de clients réguliers. Ils viennent une fois dans la plupart des cas car, c’est seulement en cas des funérailles”, fait savoir Bijou qui révèle que le plat le plus prisé de leurs clients est la « Peeper-soupe d’anguilles » cuit à l’étouffée qu’ils mangent avec la chikwangue. Il se vend entre 3 et 4000 francs. Aussi, ils profitent pour s’acheter d’autres légumes frais comme les feuilles de manioc.

Ce marché pirate commence généralement vers 9 heures et ferme vers 17heures.

Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Covid-19 : à Kinshasa, on enterre les morts, aussi les gestes barrières

Sénat : Eddy Mundela succède officiellement à Samy Badibanga