Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a décidé d’augmenter de manière significative les primes des membres de l’intersyndicale urbaine. La prime la plus élevée, auparavant de 40 000 francs congolais, est désormais portée à 195 000 francs congolais.
Cette revalorisation a été annoncée lors d’une rencontre, le mercredi 20 novembre 2024, où le gouverneur a reçu une délégation de l’intersyndicale à l’Hôtel de ville.
Au cours de cette réunion, le gouverneur a également augmenté la prime la plus basse, qui était de 6 000 francs congolais, et qui a été réévaluée. Les membres du syndicat ont exprimé leur satisfaction à la suite de cette décision.
En conséquence, l’intersyndicale a annulé le sit-in qu’elle avait prévu d’organiser ce jeudi devant l’Hôtel de ville. Cette manifestation était initialement prévue pour protester contre les conditions de travail des agents publics urbains.
Le gouverneur Bumba a, par ailleurs, annoncé qu’une réflexion serait menée pour étendre cette augmentation à tous les agents de l’administration publique urbaine.
Elie Ngandu