in , ,

Kinshasa : Daniel Bumba s’engage à créer 8 millions d’emplois pour les Kinois

Le gouverneur provincial de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a présenté samedi 3 août 2024, son programme quinquennal lors d’une session extraordinaire à l’Assemblée provinciale.

Ce programme, intitulé “Kinshasa Ezo Bonga,” a été révélé aux députés provinciaux peu après l’investiture officielle du nouveau gouvernement provincial qui a eu lieu tôt dimanche. Dans son allocution, Daniel Bumba a mis en avant son engagement à créer 8 millions d’emplois pour les Kinois dans les cinq prochaines années.

“Notre défi est de fournir du travail aux 85% restants de la population active, soit près de 8 millions de Kinois, tout en intégrant les nouveaux jeunes arrivant chaque année sur le marché du travail,” a-t-il affirmé.

Le programme, qui requiert un budget total de 10,9 milliards de dollars américains, prévoit également des initiatives dans divers domaines essentiels : sécurité, assainissement, infrastructures routières, mobilité urbaine, aménagement urbain, construction de bâtiments publics et transformation numérique.

Daniel Bumba a souligné l’urgence de ces mesures pour améliorer les conditions de vie dans une ville abritant près de 20 millions d’habitants, dont une majorité de jeunes et d’enfants. Parmi les objectifs du programme figurent la lutte contre le banditisme urbain et la gestion des déchets, avec la création de centres d’enfouissement.

Le financement du programme sera étalé sur cinq ans : 577,6 millions de dollars pour 2024, 878,6 millions pour 2025, 1,5 milliard pour 2026, 2,7 milliards pour 2027 et 5,08 milliards pour 2028.

Avec cette présentation, Daniel Bumba Lubaki a posé les bases d’une transformation majeure pour Kinshasa, visant à répondre aux besoins d’emploi et à moderniser la capitale congolaise.

Elie Ngandu 

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Bakole bat Anderson : L’espoir américain s’effondre par TKO

RDC : L’INS dévoile les résultats de l’enquête démographique et de santé 2023-2024