Les terrasses, bars et boîtes de nuit ont repris du service depuis le samedi dernier, sur décision gouvernementale, après trois mois de fermeture consécutive aux mesures de riposte contre la troisième vague de Covid-19.
Si les tenanciers de ces établissements se réjouissent de cette reprise tant attendue, la plupart d’entre-eux doivent maintenant faire face à la réalité de gestion. Notamment le paiement des loyers pendant les périodes de l’inactivité.
Juvenal Jafari Kilongo, président national de la confédération des tenanciers des terrasses, bars et nightclub, appelle à l’intervention des autorités dans ce qu’il qualifie de “conflit permanent avec les bailleurs“.
” Des bailleurs nous menacent de déguerpissement. Que les autorités nous donnent la solution par la mise en place d’un Arrêté qui régule les bailleurs et les tenanciers dans ce contexte exceptionnel“, a-t-il déclaré à Top Congo FM.
Il a aussi dénoncé le fait que la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) est parvenue à sceller certains établissements pour non paiement de taxe pendant la période de fermeture.
SN